Choisir ses études

Investir pour sécuriser l’orientation professionnelle de votre enfant, pour une somme qui reste modique par rapport au coût d’une année d’études perdue.

Déterminer un projet professionnel et de formation pour les collégiens, lycéens et étudiants.

S’adresse à tout jeune scolarisé ou non, de la troisième à Bac+3.

Contexte

Il n’est parfois pas évident de trouver sa voie professionnelle jeune. Certains jeunes savent rapidement ce qu’ils veulent faire ; c’est notamment le cas de ceux qui veulent s’orienter vers les métiers de l’artisanat (coiffure, boulangerie, mécanique, menuiserie…). Certains autres n’en ont absolument aucune idée, et le choix de l’orientation en fin de troisième s’avère souvent être un choix par défaut, ou un non-choix, plutôt qu’une décision éclairée.

La même chose se passe lorsque l’on arrive au lycée, lors du choix de la spécialité en première, ou ensuite, une fois le bac en poche, pour se diriger vers la filière appropriée. Cela peut continuer ensuite une fois arrivé à l’université, où la voie choisie peut là aussi l’être par défaut, ou parce que l’on s’est fait une idée de la filière, qui en fin de compte ne correspond pas à la réalité des cours suivis, des matières apprises ou encore des débouchés effectifs.

Objectifs

Travailler sur les 5 aspects d’une orientation réussie :

  • Intérêts : passation du test VOCATION, utilisation de l’Explorama, d’un dictionnaire des métiers et de listes de métiers, pour trouver les métiers et / ou domaines d’activités en correspondance avec les intérêts professionnels dégagés
  • Personnalité et talents personnels : interrogation de l’entourage, réflexions personnelles guidées autour de la vocation, des talents personnels, des activités préférées, passation du test de personnalité BF5
  • Aspirations : critères que le futur métier / domaine d’activité doit remplir, vérification de la compatibilité entre les modalités d’études proposées et la personnalité, les façons d’apprendre, les motivations.
  • Compétences : inventaire et définition des compétences acquises (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et identification de compétences et potentiels (en liens avec les talents personnels)
  • Marché du travail : enquêtes métiers, enquêtes marchés

Résultat

Le choix d’un projet d’études en accord avec ces 5 éléments et traduit en une synthèse écrite.

Durée et tarif

  • Forfait de 550 euros* pour un jeune scolarisé au collège, correspondant à un volume horaire de 7H.
  • Forfait de 690 euros* pour un jeune scolarisé en lycée, correspondant à un volume horaire de 9H.
  • Forfait de 900 euros* pour un jeune entré en études supérieures, correspondant à un volume horaire de 12H.

* dont 60 euros de coût de passation des tests d’intérêts et de personnalité.

Les plus

  • Les économies réalisées sur les erreurs de choix ! Une année d’études coûte, tant en termes financier qu’en perte de temps !
  • La sécurisation de l’orientation de votre enfant.
  • Un temps d’échange suffisant, permettant une solidité des échanges et donc des analyses : on ne peut pas décider sérieusement d’une orientation en 3 ou 4H…
  • La combinaison d’outils utilisés en bilan de compétences et de mon expérience en accompagnement individuel, à la fois sur le versant psychologique et professionnel.
  • Ma connaissance du marché du travail, de ses évolutions et de ses perspectives.
  • Ma formation complémentaire sur les troubles des apprentissages et les Enfants Hauts Potentiels, et la pratique de passation des tests d’intelligence de Wechsler.

En savoir plus sur Valérie Météier

CONTACT


Civilité MMme
Prénom/Nom
Email
Téléphone
Vous souhaitez des renseignements surTests d'intelligenceChoisir ses étudesBilan de compétencesConsultations thérapeutiquesAccompagnement des dirigeantsPréparer sa retraite
Votre message

Prendre Soin de l'Homme et du Travail - Valérie MÉTÉIER - 99 rue Pasteur 59490 Somain - 06 64 37 29 13