Tests d’intelligence – QI

Détection des troubles des apprentissages et
des enfants hauts potentiels

WISC V
Test de mesure de l’intelligence de l’enfant et de l’adolescent de 7 à 16 ans

WAIS IV
Test de mesure d’intelligence de l’adolescent et du jeune adulte à partir de 16 ans.

Enjeux

Certains enfants connaissent des troubles de l’apprentissage, d’autres connaissent une scolarité sans soucis apparents, d’autres enfin ont une intelligence supérieure à la moyenne dans un ou plusieurs domaines.

Que l’on cherche à mettre en évidence l’existence d’un haut potentiel intellectuel ou un trouble de l’apprentissage, l’une des premières étapes des bilans à mener est le diagnostic d’intelligence (test de QI) de l’enfant ou de l’adolescent.

Cela permet :

  • de vérifier si les troubles rencontrés ne sont pas dus à une déficience intellectuelle,
  • de repérer les domaines d’intelligence qui seraient affectés et qui pourraient expliquer en partie les troubles de l’apprentissage,
  • de mettre en évidence des niveaux d’intelligence hors normes, bien souvent dans un, deux ou trois domaines (compréhension verbale, raisonnement fluide, raisonnement visuo-spatial, mémoire de travail, vitesse de traitement).

NB : être surdoué ne signifie pas quantitativement plus intelligent, mais disposer d’une forme d’intelligence qualitativement différente.

Certains enfants connaissent des troubles de l’apprentissage, d’autres connaissent une scolarité sans soucis apparents, d’autres enfin ont une intelligence supérieure à la moyenne dans un ou plusieurs domaines.

Diagnostiquer un trouble des apprentissages se fait en plusieurs étapes : la tentation est grande en effet d’étiqueter assez rapidement des difficultés scolaires ou comportementales en troubles « dys ». Parfois il s’agit juste d’une relation enseignant élève « qui ne passe pas », ou d’un état anxieux, voire dépressif, qui joue sur les performances scolaires. Ou alors, enseignants ou parents pensent à une dyslexie alors qu’il s’agit à la base d’un trouble du langage oral et / ou d’un trouble attentionnel. Il peut aussi parfois s’agir d’une déficience intellectuelle.

Il est également important de pouvoir diagnostiquer les Enfants à Haut Potentiel (encore appelés Surdoués, ou Enfants Intellectuellement Précoces), surtout lorsqu’ils se sentent en mal-être par rapport à leur entourage scolaire. Ces enfants peuvent aussi connaître des troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie. Tester l’enfant ou l’adolescent en cas de doutes permet aussi de faire la part des choses : un enfant qui s’ennuie à l’école ou qui a des problèmes de comportements en milieu scolaire ne signifie pas forcément qu’il est un Enfant à Haut Potentiel.

Proposition

  • Entretien préliminaire avec la famille, écoute du vécu de l’enfant en contexte scolaire, familial et de loisirs.
  • Consultations des bulletins scolaires et des éventuels bilans neuro-pédiatrique ou orthophonique réalisés.
  • Formulation des premières hypothèses et de leurs possibles origines.
  • Passation du test WISC-V ou WAIS-IV (échelles d’intelligence de Wechsler) : en une ou deux séances d’1H à 1H30, selon l’âge de la personne et le nombre de subtests à faire passer.
  • Rédaction d’un compte-rendu d’interprétation des résultats du test analysés par indices et par subtests, et restitution orale.
  • Proposition le cas échéant de séances d’accompagnement psychothérapeutique

Tarif

Forfait de 250 euros pour l’ensemble :

  • 1H d’entretien, consultations des bulletins et bilans, formulation des premières hypothèses,
  • 1H30 à 2H de passation,
  • 1H de compte rendu et restitution.

Les plus

  • La passation se fait sur tablette, un environnement familier à l’enfant, permettant de libérer l’attention de la psychologue sur les aspects cliniques de la passation et le maintien d’une bonne relation avec l’enfant.
  • La psychologue garde la maîtrise de la cotation, même si le passage se fait sur tablette.
  • Ce support permet à la psychologue de créer et d’administrer des batteries de subtests personnalisées.
  • La correction automatique au fil de l’eau des épreuves réduit le risque d’erreurs liées aux conversions de notes.
  • La détection de troubles d’origine psychoaffective et psychologique est facilitée, grâce à l’expérience acquise dans l’accompagnement des enfants et des adolescents en consultations psychothérapeutiques. Ces troubles peuvent parfois influencer grandement les apprentissages. Leur suivi peut se faire à la suite ou avant la passation du test d’intelligence.

En savoir plus sur Valérie Météier

CONTACT


Civilité MMme
Prénom/Nom
Email
Téléphone
Vous souhaitez des renseignements surTests d'intelligenceChoisir ses étudesBilan de compétencesConsultations thérapeutiquesAccompagnement des dirigeantsPréparer sa retraite
Votre message

Prendre Soin de l'Homme et du Travail - Valérie MÉTÉIER - 99 rue Pasteur 59490 Somain - 06 64 37 29 13